Simulateur pour retraite à points
Notes Ce simulateur évalue les conséquences du passage au régime à points. Il comporte deux modes de fonctionnement;
1) mode grand-père, cad la comparaison des deux systèmes sur une carrière entière. On rajoute des périodes en cochant la case appropriée. Pour chaque période, on choisit le statut, le niveau de revenu (début et fin), les trimestres validés.
2) un mode "transition" (cocher la case appropriée fait apparaître la saisie de la période post-transition), permettant de simuler la mise en place de nouveau régime en cours de carrière.
Les résultats sont assez extraordinaires, et on voit très vite que l'âge pivot n'est pas le problème principal. A explorer :
  • des hausses parfois montrueuses des cotisations et des baisses simultanées parfois tout aussi montrueuses des retraites, laissant prévoir des impacts majeurs sur la société et la disparition pure et simple de certains métiers.
  • quand on remplace un système non-linéaire à forte dispersion par un système linéaire, il y en a qui se retrouvent au dessus de la droite, et d'autres en dessous. Ici, la majorité est largement perdante.
Restrictions: les bonifications et majorations ne sont pas opérationnelles. Le régime CARPIMKO est incorrect, il me manque des informations sur les valeurs d'achats des points ainsi que les divers régimes ASV.
Régimes inclus : Salariés du privé, Fonctionnaires, Indépendants (CIPAV), Artisans-Commerçants (SSI), Médecin libéraux secteurs 1 et 2 (CARMF), Masseur/Kinésithérapeute, Infirmier, Pédicure, Podologue, Orthophoniste Orthoptiste (CARPIMKO),Vétérinaire (CARPV), Chirurgien-dentiste / Sage-femme (CARCDSF), Agent d'assurance (CAVAMC), EC/CAC non-salariés (CAVEC), EC/CAC salariés (CAVEC).
Cette page n'utilise pas de cookies      contact : "mixomatose" sur forum "freelance-info.fr/forum"
Données personnelles:   Votre année de naissance      Age de départ en retraite souhaité     
  Trimestres de bonification    Majoration (3 enfants)  

Niveau de salaire brut ou rémunération en début et fin de période (hors primes et "coup de pouce" de fin de carrière pour les fonctionnaires).

statutdurée (années)salaire de débutsalaire de fintrimestres validésprimes (%)coup de pouce (%) - 

   pas une période de chômage


Actions     cliquez sur "Calculer" pour activer un changement d'option Ajouter une période             Montrer le détail des calculs          Saisie des revenus en Euro
Mode "transition" (calcul des acquis sans décote)      Transition après   années  (toujours sur la première période)  => le calculateur scinde la première période l'année désignée en créant automatiquement une période post-transition
Les données de comparaison ne sont valables que si on a fait le calcul "sans transition" au préalable.    

Références:

page vue: 2338  fois
Mise à jour : 09/01/2020 22:30 GMT © Copyright Entreprise Individuelle, 2020 Site géré par Roujansky Michel, SIRET 48342015400021 - Hébergement : lunarpages.com